Tel un coup de tonner retentissant dans le développement de Star Citizen et sa campagne solo Squadron 42, nous apprenions le mois dernier que Crytek attentait un procès à la société Cloud Imperium Games et son studio Robert Space Industrie. Les développeurs à l’origine l’ambitieux projet de simulation spatiale, pour qui ces accusations seraient sans fondement, ont déposé une mention de rejet.

La plainte déposée initialement par la société allemande dénonçait une rupture de contrat et une violation des droits d’utilisation du moteur graphique CryEngine. La réponse à ses accusations ne se sera pas longtemps fait attendre. En effet, du point de vue des concernés, ces accusations seraient irrecevables au regard des termes du contrat mis en cause, une mention de rejet a donc été déposée en ce sens.

Allant même jusqu’à rendre public les accords de licence, CIG et RSI précisent dans leur rejet de plainte que le contrat d’utilisation du CryEngine concernait aussi bien Star Citizen que Squadron 42. Et selon eux, la mention « exclusive » de l’accord ne signifiait pas que les jeux ne devaient être développés uniquement avec le dit moteur, mais qu’ils pourraient jouir d’un droit d’utilisation exclusif de celui-ci. Ainsi, l’abandon du CryEngine au profit de Lumberyard ne viendrait pas en contradiction avec le contrat initial. Les deux sociétés américaines ajoutent également qu’étant donné ce changement d’architecture, elles n’avaient plus d’obligations envers Crytek d’afficher sa marque.

Il reste à noter que le plaidoyer de la défense ne mentionne pas les accusations de Crytek relatives au partage d’éventuels correctifs du moteur et autres bugs. Aucune précision n’est apportée non plus concernant la diffusion publique d’une partie du code source du CryEngine, notamment dans les émissions intitulées « Bugsmahsers » qui traitent du développement de Star Citizen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s